Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider.

[AG_FR_CH] Kontakt-Flyout

Conseil

Service clientèle Uzin Utz Suisse SA

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone.

Téléphone:
041 624 48 88

Sites

Sites d'Uzin Utz Suisse SA

  • Buochs
  • Urdorf
  • Villars-Ste-Croix

Avez-vous des questions ?

Nous sommes heureux de vous aider.

[AG_FR_CH] Kontakt-Flyout

Conseil

Service clientèle Uzin Utz Suisse SA

Avez-vous des questions ? Nous sommes à votre disposition par téléphone.

Téléphone:
041 624 48 88

Sites

Sites d'Uzin Utz Suisse SA

  • Buochs
  • Urdorf
  • Villars-Ste-Croix

20. Août 2019

La 777ème DSW-400 dans les neiges éternelles

Tôt le matin, la 777ème DSW-400 a pris le train pour la gare la plus haute d'Europe. Tout là-haut, sur le Jungfraujoch - un col culminant à 3’454 mètres d'altitude - la machine à succès sera utilisée dans le Palais de Glace pour assurer un sol brillant comme un miroir.

Le Palais de Glace a été créé dans les années 30, à la main, à la scie et au piolet. Depuis, 1 million touristes viennent chaque année visiter ce fascinant univers glacé. La glace au sol, comme dans le vaste labyrinthe de 1’000 m², doit être régulièrement rafraîchie et entretenue: un total annuel de 24’000 litres d'eau est traité dans ce Palais.

Pendant des décennies - aucune machine classique ne convenant pour ce support lisse - le sol a été travaillé à la main, au racloir, nuit après nuit. Les deux principaux problèmes étaient l’absence de régulation du régime et l’angle des lames, qui laissaient de profondes empreintes dans la glace.

Walter Biedermann de Derendinger a pris conscience du problème en 2004 et a entrepris de trouver une solution, en adaptant une ponceuse mono-disque aux besoins du Palais du Jungfraujoch. Et pendant les 15 dernières années, le travail a été effectué avec cette machine, toujours menée par une équipe de 2 personnes pour qu'elle ne dérape pas sur la glace. La solution optimale était donc bien loin d'être la solution idéale.

Quelques années plus tard, aujourd'hui, la DSW-400 - associée au plateau triple disque - permet enfin de travailler à une seule personne, le plateau à trois disques répartissant mieux la puissance sur la surface. Avec son poids réduit et son régime élevé, la machine glisse sur la glace comme en apesanteur, les segments diamantés DS-Rex créant une surface véritablement lisse et homogène.

Les conditions extrêmes régnant au Col suisse Jungfraujoch, caractérisées par de très basses températures et une faible pression atmosphérique - con-ditions que la NASA exploite par ailleurs pour réaliser des tests - se sont avérées être un tout nouveau défi pour la DSW-400. Elle a pourtant réussi avec bravoure la phase-test de 6 mois et totalement convaincu les exploi-tants, qui apprécient surtout l'allègement considérable de la charge de tra-vail: la surface de la glace est maintenant traitée en une demi-journée seu-lement, contre 2 à 3 jours auparavant, offrant ainsi plus de temps pour l'éla-boration des impressionnantes sculptures de glace.

Uzin Utz AG

Switzerland (French)

Veuillez noter que, selon le pays sélectionné, vous serez redirigé vers le page web de notre société locale.